L’olivier , symbole de paix , sagesse et record de longévité , mérite bien que l’on parle un peu de lui .
Principalement méditerranéen , avec le réchauffement climatique , on en trouve même dans le Nord , Bretagne , Paris et bien ailleurs .
L’olivier est un arbre d’exception .
La domestication de cet arbre , déjà connu des Egyptiens remonterait entre 3200 et 3800 ans avant JC .
Dans la Grèce antique , l’olivier est l’arbre d’ « Athéna « et symbole de la ville d’Athène .
Ses feuilles grises et vertes , persistantes , allongées lui donnent un très beau reflet argenté .
Plus l’arbre prend de l’age , plus le tronc devient spectaculaire . Tronc tordu et gonflé à la base , très noueux , et crevassé d’où peut_être cette impression de force et de sagesse .
Il peut vivre jusqu’à 3000ans . Il en existe un magnifique en Crête , a Vouves .
Mais plus près de nous à Roquebrune , il en existe un de 2000 ans , dont le tronc fait plus de 20 m de circonférence .
L’idée m’est venue de vous en parler , car près de chez moi , il y en avait à vendre ces jours-ci . Les plants étaient exposés devant le magasin , au bord de la route , je me suis arrêtée pour les contempler . Il y avait aussi de magnifiques boules de buis et ifs et d’autres plantes très intéressantes . L’if » taxus baccata » pousse plus vite que le buis , donc idéal pour avoir plus vite des gros plants , facile à tailler ..
En voici quelques plans d’oliviers .
Vous pouvez même y lire le prix .
Les plus beaux exemplaires ont été vendu très vite , mais celui-ci , avec son double tronc est assez remarquable . Le prix est de 1690 euros …..
Ces spécimens ont entre 300 et 600 ans .
Je connais un Monsieur non loin de chez moi à Lockémo qui a un magnifique jardin , planté d’oliviers centenaires qu’il avait fait venir d’Espagne . Je passerais lui demander de les prendre en photos pour vous les montrer , un rêve .
Regardez le mien , tout » maigrichon « sur sa longue tige . Mais j’ai 8 olives dedans cette année ………je vais le tailler après les fruits si ils vont à maturité …et avant le froid .
J’en ai encore un plus petit car c’est un bonsaï . Amusant de le tailler pour lui donner une jolie forme , je ne sais si il donnera des fruits en étant taillé tout le temps , je pense que non ..
Très jolie photos empruntée à un blogger .
Les fleurs de l’olivier apparaissent en juin et fructifient vers octobre ou novembre . Les fleurs sont très nombreuses , mais toutes ne fructifient pas .
les baies , vertes au départ , deviennent noires en murissant .
L’arbre produit des fruits jusqu’à l’age de 150 ans environ , ensuite décline doucement , mais il y a des exceptions . Il en faut de 5 à 6 kgs pour faire un litre d’huile .
C’est un arbre très résistant à la sécheresse et résistant au froid en dessous de -12 environ . Mais plus il vieillit , plus il devient résistant .
Vous pouvez le bouturer , ça marche bien . Le sol doit être bien drainé , il ne supporterait pas l’humidité . Sol léger , comportant des graviers si possible pour essayer de retrouver son sol pierreux d’origine .
Si votre climat est dur , protégez la plante , ou rentrez le pot si il est petit . J’ai le mien depuis 5 ans et il passe l’hiver dehors . En Bretagne , il y en de plus en plus . C’est devenu un peu une mode .
Pour le Nord l’olivier » aglandau » l’olivier des Alpes de Haute_provence et du Vaucluse est l’idéal , car auto fertile et résistant . Un autre le « moncita » convient à toutes les régions et situations .
Je trouve un peu triste d’enlever de leurs pays des plans énormes et si agés au risque de les voir mourir dans un autre contexte qui n’est pas le leur … cet arbre pousse si bien dans les sols pierreux d’origine .
Les feuilles contiennent un hétéroside qui possède une propriété hypoglycémiante , hypotenseur et de l’acide glycolique .
L’huile d’olive est la matière grasse extraite des olives .
Source d’oméga connu depuis la plus haute antiquité , teneur en vitamines A et E et en acides non_gras , mono-saturés , saturés et poly-insaturés .( anti_cholestérol_ .
Une mine d’or aussi en cosmétique , hydratant , anti-rides , bon pour le corps et les cheveux .
Idéale pour une cuisine légère et saine .
Je ne vous aurais peut-être rien appris que vous ne connaissiez déjà , mais j’ai eu plaisir à vous parler de cet arbre de légendes qu’est l’olivier .
VOTRE AMIE CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...