Dans mon avant dernier article , je vous ai parlé des » bonsaï « et en particulier des miens . Un peu angoissée lorsque j’ai lu et vu tous les soins à leur prodiguer , je suis allée voir mon ami Armel .
L’an passé , je vous ai parlé du jardin d’Armel . Un superbe jardin » zen « qu’il est toujours en train d’améliorer . Je savais qu’il avait des bonsaï et qu’il a un » « Maître « japonais qui le guide dans ses réalisations .
J’ai amené avec moi , deux de mes » bonsaï , le » pin noir » et le « cotonéaster » pour qu’il me conseille .
L’hiver n’est pas le bon moment pour visiter son jardin car les feuilles mortes jonchent le sol et recouvrent le sable , les rochers ….mais avant de vous parler des bonsaï , un petit tour dans son jardin .
Les feuilles recouvrent le sable … les rochers sont très moussus comme le veut l’esprit du jardin » zen » .
Mes photos sont floues , mon appareil semble avoir des problèmes de réglages ou alors c’est moi …dommage ..
De ce rocher coule une belle cascade …les pierres sont rangées d’une certaine façon , dont je n’ai pas retenu le sens …chaque pierre , chaque façon de mettre telle ou telle chose a une signification , dans l’esprit zen .
Alors quand il m’a dit qu’il avait planté du » bois mort « je suis restée crédule Je n’avais jamais entendu cela . C’est un esprit zen , le bois mort et des pierres pour faire un décor comme un rideau qui se fermerait après la visite du jardin .
Voila ce fameux décor , c’est original …et à côté , ces grues qui se sont regroupés autour d’une mare …
Comme dans tous les jardins » japonisants « il y a beaucoup de rhodos , azalées , ( toutes les variétés de plantes de bruyères ) lierre , mousse , bambous , rochers , cailloux , eau , cascade etc…
Voici deux variétés de bambous que j’ai repéré .
C’est un bambou à grandes feuilles qui parait panaché , mais c’est simplement parce que les anciennes feuilles meurent par les côtés et quand elles sont sèches , elles tombent et au printemps , d’autres feuilles nouvelles repoussent bien vertes .
Même sorte de bambou , mais ne dessèche pas de la même façon .
Quand on rentre dans sa propriété , on arrive directement sur ce coin magique qu’il vient de créer pour disposer et mettre en valeur ses bonsaï . Le décor n’est pas fini , mais a déja bonne allure …
Imaginez mon excitation , de voir tous ces plants , rangés sur ces vieilles souches ou rochers .Nous nous sommes arrêtés devant chaque arbre , chacun a son histoire ..
J’en ai vu tellement en une soirée que je n’ai pas retenu tous les noms des plants . Il faut laisser la mousse dessus ( j’avais commencé à enlever la mienne) pensant que ça allait étouffer mes plants . Il faut aussi laisser les » nombrils de Vénus » qui se ressèment dans la nature .
Plusieurs variétés sont regroupées et demandent soins , taille , vérifier si le pot est assez grand et surtout ne pas laisser la plante se dessécher , ce serait la mort ….en été , il arrose deux fois par jour ; le matin de bonne heure et le soir ….c’est une passion qui demande beaucoup de temps , de savoir faire , de patience et l’amour des plantes …
Tout cela commence à m’effrayer ..vais-je apprendre ? j’espère ….
Il faut laisser les » nombrils de Vénus « , la mousse aussi , mais ne pas la laisser comme là monter sur le tronc . Mais en ce moment , il restructure et les plants sont au repos . Très important aussi , au printemps , laisser voir les racines apparentes cela s’appelle le « nébari » et cela contribue a la beauté de l’arbre .
Je reprendrais la suite de l’article dans un autre billet , car j’ai encore beaucoup à vous dire à ce sujet , beaucoup de bonsai à vous montrer , comment les tailler , les rempoter , les « yamadori » ….ses conseils pour mes plants ….ect…
Si vous avez des idées , des connaissances à ce sujet , j’aimerais que vous puissiez me conseiller …..
Amitiés a tous .
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
3 Responses to REPARLONS JARDIN ET BONSAI