J’ai un peu délaissé le jardin , je le regrette …mais il s’est débrouillé tout seul . Certaines plantes ont voulu prendre le dessus en voulant étouffer les plus faibles …donc , j’ai remis de l’ordre dans tout ce petit monde ..
Tout d’abord , comme nous avons fait construire la véranda , j’ai dû faire de la place en enlevant les » phormiums » et la belle céanothe …pas facile à enlever , les racines sont énormes ..
Les boules de buis dans leur pot bleu ont trouvé une place de choix..et des petites plantes grasses comme » l’aéonium arboreum » et les « succulentes » sont venus prendre place pour profiter du soleil .
L' » aéonium » a bien grandi depuis l’année dernière et les petites succulentes comme dans ce pot ont été chinées chez des amis et ont vraiment l’air heureux..
L' » echeveria »a si bien profité du soleil que je vais devoir le rempoter il déborde de petits plants tout autour ..je vais en mettre dans mon auge , j’en ai vu chez une amie c’était joli ..
A coté , les autres petites plantes dont » le voile de mariée » vrai nom » sempervivum arachnoidum » ont bien grandi aussi , j’avais acheté une petite barquette , cet été , je les ai un peu oubliée et quand je les ai regardé , il n’y avait plus de terre dans le pot , les plants ont survécus , je les ai rempotés…Je vais les rentrer avant l’hiver…
Les plus rouges et épaisses sont des » grassula hirtypes » , il suffit d’un petit bout pour en faire un plant , de plus j’apprécie son coloris virant au rouge ..
J’ai beaucoup d’autres dans le jardin , dans la rocaille et ils passent bien l’hiver sous le climat Breton…
J’en ai protégé deux sous le » gréviléa » qui est devenu énorme …je ne sais si je le garderais car il étouffe mon sapin et le petit érable pourpre juste derrière..
C’etait le même massif l’an passé . En une année certaines plantes poussent bien trop vite et dans un petit jardin , il faut controler , sinon tout devient » fouillis ».
J’ai commencé a rafraichir le massif devant la véranda , l’agapanthe , avec ses racines charnues , avait bien pris possession de tout son contour , certaines petites plantes étaient étouffées
Voici ce que cela donne ..je pourrais replanter des petites plantes qui resterons en boule ..
Autre coin du jardin qui à été éclairci près de l » hélianthe major » qui a poussé incroyablement et avait fait des fleurs …je n’ai pas voulu l’arracher , car le plant est d’un gris superbe , avec une forte odeur de noisette…mais il gêne près de mes » bonsaïs » …
C’était en Juillet et voici maintenant la progression du plant
En ce moment le » callicarpa » est tout couvert de petites perles mauves …un plaisir pour les yeux..
Certaines roses comme » Pierre de Ronsard » ou » Gislaine de Féligonde » sont encore en fleurs l’Automne est si doux , jusqu’à présent . Mes 2 tortues se sont enfouies dans la paille je pense qu’elles vont dormir jusqu’au printemps..
Je vais devoir revoir tous mes » bonsaïs » avant les mois de repos d’hiver , ceux sont des » bonsaïs » d’extérieur , mais je rentre a l’abri , les » ormes de Chine » le » sagettaria » , les autres , je les protège d’un voile et les rentre sous leur étagère pour les protéger du vent , l(an passé deux d’entre eux étaient tombés de l’étagère et avaient été cassés…
Mes » carpes kois » ont vraiment grossi et viennent toujours sucer mes doigts…rigolo..
Quelques fleurs de mon jardin…
Je vais arrêter pour aujourd’hui et je reprendrais mon » billet » quand j’aurais revu tout le jardin , avec des projets de nouvelles plantes ,de nouveaux décors ..
Amitiés
Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...