je me suis replongée dans le jardin après avoir noté cet hiver les transformations à y réaliser. Les plantes ont vraiment pris de l’ampleur . J’ai donc du à contre cœur en éliminer certaines . Comme les agapanthes si belles en fleur…les graminées…..géraniums……Commençons par les agapanthes…les racines sont si charnues qu’elles étouffent tout autour d’elles …je me suis rendue compte que ce plant énorme avait fait mourir mon petit arbuste aux fleurs bleues spectaculaires qui avait dépéri d’un coup. c’était un » Hardenbergia violacea« ..l’eau ne pouvait plus pénétrer tant les racines faisaient une masse…il était trop tard quand je me suis aperçu du dégât…mais pour enlever le plant…une horreur…il a fallu prendre la hache et depuis j’enlève toujours les racines…
Voyez comme je continue à enlever les racines ..j’avais voulu mettre une glycine blanche et je me suis rendue compte que je ne pouvais creuser le trou tant les racines étaient énormes et serrées…le petit poêle bleu qui sert de support à la statue est le poêle de mon enfance avec lequel maman chauffait la maison et je ne voulais pas le jeter.. mais je l’ai redressé, il s’était penché sous le poids de la statue repeinte en rouge aussi….. derrière les racines se trouvent , les » scilles du Pérou » , pas de fleurs cette année ( (peut-être aussi a cause des racines ) donc j’ai coupé les feuilles pour faire grossir les oignons j’espère avoir bien fait ……plus en arrière un buis que m’a donné ma sœur…je le taillerais un peu dès sa reprise assurée..puis les » hostas » qui sont superbes …je possède 5 sortes…gare aux limaces , elles en sont très gourmandes ..il y a cette bleue , puis une autre bleue » big ears » beaucoup plus grandes( oreille d’ours) et 2″ variégatas » différentes..puis la dernière « fire and ice » que j’ai protégé dans une petite roue car l’hiver le feuillage disparait et parfois j’oublie ou elles sont …
On aperçoit l’agapanthe que je viens d’enlever juste derrière les hostas..que les limaces ont bien » gouté)…
Cette année les « azalées » ont été superbes ,ainsi que les » rhodos nains « j’en possède 20…un régal pour les yeux..
Les azalées « mollis » sont les plus colorées et les fleurs qui apparaissent après les feuilles durent longtemps surtout l’orangé , il est superbe…
De plus les fleurs se succèdent , les variétés sont parfois..précoces d’autres… tardives..
J’ai revu le jardin devant la véranda ..je vous avais montré l’évolution dans un autre billet , ainsi les plantes traçantes comme les » géraniums vivaces », » origan doré » les » graminées »…ont fait place à d’autres comme des » boules de buis » , » lavande » , » thym » , » santoline » , cela fait plus net …et j’y ai ajouté du paillage rouge…
J’ai fait aussi l’acquisition d’un sapin en spirale . mon olivier qui végétait en pot aura plus d’allure , il a besoin d’engrais , je le trouve triste…..et j’ai mis des touches de rouge partout , la niche des oiseaux , un pan de la palissade et mon ami à repeint le salon de jardin cela donne du peps au jardin et de la fraicheur…
Les oiseaux ont du aimer la couleur rouge ( humour) car ils rappliquent en nombre comme les » geais » ou les » choucas » , les tourterelles et les autres plus petits n’aiment pas du tout…
Je possède 16 boules de buis..j’aime beaucoup l’art topiaire aussi c’est toujours un plaisir de les tailler , en boule c’est plus facile …en ce moment ils poussent beaucoup et les petites pousses verts tendre sont jolies à regarder..
Mais cette année , je crois le plus gros boulot à été de repenser et réaménager le coin des » bonsaïs » …Il a fallu arracher mes beaux hortensias qui retrouvent vie chez ma sœur…
Le figuier à 16 ans et une seule figue , le vent à fait tomber les 4 autres….
Cet érable à 10 ans , c’est mon plus beau…j’en possède 4 dont un en formation..j’attends de le tailler un peu…mais je l’aime comme cela…
La clématite « armandii » que vous voyez sur la tonnelle à été en fleurs tout l’hiver…un plaisir
Au pied de la clématite » armandii » une autre est en fleurs en ce moment , de couleur bleue ( c’est ma couleur de fleurs préférée)..
Celle que j’adore c’est la « multi-blue » elle a un coloris sublime et des épaisseurs de pétales car le coeur s’ouvre entièrement ..j’ai du mettre de l’anti limace ..
Puis cette dernière qui est bleu-foncé , elle commence à fleurir , mais fleurira jusqu’à l’hiver tant elle est florifère
…reste la rouge , mais elle est plus tardive..puis la bleue » the President » qui commence à fleurir..
Encore une vue du jardin avec la » lithodora » et ses fleurs bleu gentiane..la rocaille et le bassin..
La rocaille à été bien épurée car certaines plantes comme les » érigérons » avaient recouvert les autres..la grande » grassula » est toute en fleur jaune ainsi que devant « l’euphorbe mirsinite « …j’ai laissé de la place pour de nouvelles variétés .
Mes carpes kois se portent à ravir , nous avons changé le filtre UV …elles viennent sucer mes doigts..je possède 7 grandes et 3 plus petites qui sont nées il y aura 3 ans…
Les « heuchères » que j’ai transplantées ont repris sauf 2 …elles sont en fleurs en ce moment..
Pour terminer cette dernière photo ou j’arrose tout ce petit monde sous l’œil de » valentin » mon petit chien..derrière moi le plant d’agapanthe arraché ..donc dans un petit jardin , méfiez vous de ces plantes envahissantes.. .Je n’ai pas parlé des roses , des iris , des succulentes.. les potées de printemps pleine de couleurs….mais je reviendrais….
Je reprendrais sur les » bonsaïs » très bientôt pour faire plaisir à nos passionnés et à Severine amie blogueuse des Deux-Sèvres.
Amicalement
Votre amie des plantes Calimérette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
4 Responses to Mon jardin 2015