Je voulais partager avec vous ces quelques photos de mon jardin sous une épaisse couche de neige . Il y a eu quarante centimètres par endroit C’est beau , bien sûr , mais les plantes en ont souffert . Quand aux oiseaux , ils ne trouvaient plus leur mangeoire . Et Némo , mon pauvre chien , n’arrivait pas à marcher dans cette épaisse couche de neige et pleurait en nous implorant… de faire quelque chose….mais quoi ?
La neige est tombée durant deux jours et nous avons été bloqués 3 jours . Au début quand on voit tomber ces flocons c’est merveilleux et la nature recouverte de ce superbe manteau blanc est féerique …..
Voyez ces belles photos de la côte sous la neige , c’est bien sûr Locquémeau et je les » dédient » à mes amis qui aiment ce petit port de pêche .
Je trouve celà très beau , mais dans mon jardin , c’est différent . Mon grand plant de céanothe arbustive , ploie sous le poids de la neige . J’ai dû aller le secouer un peu . Mais voyez plutot , l’état du jardin ….
Pour se retrouver sous cette couche , c’était dur …
Je peux vous assurer que la couche était très importante , regardez mon salon de jardin …
Le premier jour ça allait , les oiseaux s’agglutinaient près de leur mangeoire , mais le lendemain …plus de mangeoire , recouverte….
Le bassin lui_même était recouvert , heureusement , les « carpes kois » se débrouillent seules .
On peut apercevoir un petit trou dans le bassin . Caroline a bien les pieds dans la neige elle aussi , heureusement que même dévêtue , le froid ne l’atteint pas .
Mais dans le fond du jardin , je crois que c’était pire . Les agapanthes ont été bien gelées , je ne sais si elles survivront .
Coté cour , pareil . L‘olivier pliait sous le poids de la neige , mais s’est bien redressé depuis .
On peut l’apercevoir dans son pot noir .
Par contre l' » oiseau du paradis » trop gros pour pouvoir être rentré a été bien endomagé , je crains le pire pour lui . Même les plantres rentrées dans l’abri ont ressenti le gel .
Vous apercevez mon plant , il repartira peut-être au printemps quand je le taillerais , si il résiste jusque là , car l’hiver n’est pas fini .
Pour lui , le froid a été fatal , pauvre « verdier » , ses couleurs sont si belles .
Comme vous avez pû le constater , celà a été assez dur . Maintenant , il va faloir constater les dégats dans le jardin et recommencer……j’ai le temps de réfléchir aux nouvelles plantations de printemps . J’avais mis des bulbes d‘érumerus , alliums géants et autres …je ne pense pas qu’ils soient sortis de terre …Il va falloir que j’aille vérifier tout celà . Je crois qu’ils annoncent de la neige pour la semaine prochaine …..quelle galère..Mais nous sommes tous dans le même cas …..il faut patienter , l’hiver risque d’être long . BON COURAGE A TOUS
CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
4 Responses to MON JARDIN SOUS LA NEIGE