Bien que cette année , la nature a un retard important , les plantes , commencent à fleurir timidement …Tous les jours , je parcours mon petit jardin et j’y découvre des merveilles …
J’avais planté des nouveautés et c’est avec beaucoup de curiosités que je découvre leurs évolutions …Les nouvelles » heuchères » sont magnifiques en ce moment , seule la petite dernière » citron « est mal en point ….je pense qu’elle ne survivra pas dommage ..
Les coloris sont remarquables et les fleurs bien que secondaires sont très aériennes avec leurs longues tiges qui se balancent au gré du vent , mais que c’est beau à regarder ..
J’avais également acheté la corydalis » elata » pour ses fleurs qui sont d’un si joli bleu translucide avec un léger parfum sucré , contrairement a la corydalis » fluoxa » , celle-ci est persistante et bien plus grande ….depuis hier , elle commence à fleurir …
Juste à coté , le » crinodendron » ou arbre aux lanternes . Ce petit arbuste est très intéressant par son feuillage aéré et persistant et surtout par ses petites lanternes rouges suspendues aux tiges …il pousse lentement , car je l’ai depuis 7 ans ..
Je ne possède pas beaucoup de rosiers vu la petite taille de mon jardin , mais les 4 ou 5 que j’ai choisi sont sympathiques et quel parfum !!!!
Le superbe » vanille-fraise « , pour son parfum , sa robustesse et son coloris !! à croquer !!
Ce rosier » Ghislaine de Féligonde » est une pure merveille , c’est un petit rosier grimpant qui peut fleurir plusieurs fois dans l’année . il est d’un romantisme incroyable , ses boutons passent de l’ivoire au saumon , puis crème pour terminer en petites roses blanches et son parfum est fruité … il ne grimpe pas plus de 3 m ..
Bien sur , le rosier grimpant » Pierre de Ronsard » y a aussi trouvé sa place , il est très beau , ses fleurs ressemblent à des roses anciennes , avec des pétales serrées d’un rose tendre très délicat . Les boutons sont énormes et la fleur peut atteindre 8 à 10 cm de diamètre ..ses fleurs ont un parfum de mousse verte …en 2006 , il a obtenu la récompense suprême de la fédération mondiale des sociétés de roses .. mais , personnellement , je trouve ses fleurs lourdes et avec la pluie en Bretagne , parfois elles pourrissent sans s’ouvrir …
A coté c’est le rosier » Martin des Senteurs » , rosier de taille moyenne avec des fleurs groupées rose saumoné évoluant vers l’abricot , son parfum est puissant et fruité comme un fruit exotique légèrement citronné . Il peut fleurir plusieurs fois ..
Ceux sont les principaux rosiers de mon jardin …mais je possède aussi des miniatures et un autre dont les fleurs sont vert-blanc ..ils ne sont pas encore en fleurs .
Sinon, mes » bonsaïs » se portent à merveille ..ils se plaisent dans leur nouveau coin ..le petit rhododendron » indica « a fait de nombreuses fleurs cette année ..j’en suis ravie .
Les autres massifs sont également colorés avec ce petit genêt recouvert d’or , tout contre la bruyère parsemée de petites fleurs rouges . Sur la photo de droite , un de mes petits érables et le saule » crevette » qui depuis sa taille d’hiver a beaucoup progressé ..devant le saule , vous pouvez peut-être reconnaitre un plant : le clérodendron » bungei » …c’est un petit arbuste caduc qui a des fleurs spectaculaires , des inflorescences globuleuses rouge-pourpre qui s’épanouissent lentement , d’abord des petites billes et qui éclatent en étoiles ..seulement … Méfiance…il drageonne et se resème de façon si rapide qu’avec un plant , j’avais réussi à empoisonner le jardin de ma sœur ..
Voici un des plants chez ma sœur , elle les avait laisser pousser , trouvant cela superbe , mais il y en avait partout ..et quel mal pour les arracher ..elle en a qui repoussent encore ..un cadeau empoisonné et pourtant clérodendron vient du Grec « kléros » chance ou destin et » dendron » arbre ..l’arbre de chance ..du coup , je gère le mien et le surveille de près…je l’avais cru mort , mais il est revenu …bizarre ..
Les » clématites » sont en fleur en ce moment et ma préférée est la » multi blue » d’un bleu exceptionnel ..la fleur n’arrête pas de s’ouvrir , tant que toutes les pétales ne soient ouvertes …chaque jour , je la regarde et chaque jour elle est de plus en plus belle..
Cette année , j’ai racheté une clématite rouge , en fait sur la photo , elle paraissait bien rouge , mais , elle vire sur le bordeaux . Elle n’a pas de nom , mais elle a bien poussé . Je voudrais qu’elle s’étiole sur le petit abri , nous y avons mis , en guise de toit , des tôles transparentes ,afin d’ abriter les bonzaïs et plantes fragiles en hiver ..
Sur la deuxième photo , on aperçoit les clématites , la rouge et une » montana » rose . Il y a une glycine , mais elle est toujours dans son pot .
D’autres plantes comme le » chiastophyllum » variégatum ont eu du mal à démarrer , mais , voici enfin les fleurs en grappe courbée d’un joli jaune d’or . C’est une plante qui ressemble à une plante grasse avec des feuilles rondes et grasses vert-jaune avec un feuillage persistant . Je l’avais commandée par correspondance au « jardin de Taurignan »
Sur la photo de droite , près du petit boudha , un » mélianthe major » , il dégage un très fort parfum de noisette …il était minuscule quand je l’ai acheté , mais il a bien grandit .
Je n’oublierais pas , une fois de plus , de vous parler de mon chouchou le photinia » davidiana » .
C’est un petit arbuste originaire de Chine et Vietnam . Il est de croissance lente . Ses feuilles sont persistantes et marginées de vert , blanc-crème et rose . Ses fleurs sont blanches et font place à des petits fruits rouge vif . J’avais eu du mal à le retrouver car il s’appelait auparavant « stranvaesia » et je l’ai déniché gisant au fond d’une jardinerie ..j’en ai retrouvé un autre …mal en point , mais il redémarre ..
Le » ligustrum » est en fleurs , j’adore ce parfum du troène , je le taillerais , après la floraison . Le bassin est juste derrière , le nénuphar va fleurir et les 7 carpes kois se portent bien ..
Les oiseaux sont toujours aussi nombreux à venir manger ou s’abreuver ..les geais , les choucas , les merles qui se baignent tous les jours dans la cuvette que j’ai soin de remplir pour eux chaque jours …les tourterelles sont omniprésentes et bien sur , les moineaux , mésanges , rouge-gorge , pinsons , verdiers etc…
J’ai rapproché quelques pots sur la terrasse pour mieux les voir pousser comme l’aéonium et l‘échevera, le tout surveillé par le petit hérisson (cadeau d’une amie ) .
Une dernière photo du jardin ou se prélassent nos deux petits amis .
Je reprendrais des photos dans un mois ou deux , car bien d’autres plantes sont intéressantes , comme les » croscomias » Lucifer » ou les plantes de rocaille etc…
Amitiés à tous
Votre amie Calimerette
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
2 Responses to Mon jardin en Juin