Lors de mon dernier écrit , il y a un mois , je vous annonçais le verdict cruel du vétérinaire concernant mon petit chien : un cancer généralisé ….
Plus rien à faire que de le dorloter un maximum avant de prendre l’ultime décision ….le choc…..
Mais voilà que mon Némo est toujours là . Un miracle ? …… bien sûr que non , un sursis , c’est évident .
Voici donc la petite histoire de sa vie .
Il y a onze ans déjà , nous avions décidé de reprendre un autre petit chien pour tenir compagnie à Roméo , un bébé chien que mon fils m’avait » trouvé » dans une ferme . C’était déjà pour me faire oublier ma petite caniche qui venait de nous quitter après 16 ans d’amour réciproque .
Ce petit Roméo , un petit bâtard tout noir , aux yeux humains , plein de malice et très câlin , était sensé adoucir mon chagrin . Mais il était si turbulent que j’ai pensé en prendre un autre pour qu’il ne soit pas seul , car nous travaillions tous les deux . Je ne m’éterniserais pas non plus sur ce cher petit chien , car il s’est fait écraser par une voiture , il n’avait que deux ans ….ils avaient » fugué » tous les deux , seul Némo est revenu . Après des recherches , j’ai réussi à le retrouver au bord d’une route et ainsi lui donner une petite sépulture au fond de notre ancien jardin .
Nous sommes allés à la » SPA » avec le petit Roméo . Nous aurions bien voulu prendre tous ces petits chiens , tant ça nous faisait mal au cœur de les voir là , avec des regards suppliants …un calvaire pour moi de choisir ..
Puis mon mari s’arrête devant un petit chien , court sur patte , plein de poils emmêlés , d’une douceur à vous faire fondre …on nous l’a sorti de son box et il est venu de suite vers Roméo . Il l’a léché , puis a commencé à jouer délicatement avec lui …Mon mari m’a dit : c’est celui là que je choisis .
Il avait été acheté dans un chenil de renom . C’était un petit « lhassa apso » de pur race . .. Cette dame qui n’en voulant plus l’a donné à une petite Mamy qui malheureusement n’a pu le garder ayant été hospitalisée pour de longs mois . Le voilà donc à la SPA . Il venait d’arriver voilà quelques jours …. Nous étions donc les 4e » maîtres » .
Nous voici donc de retour à la maison avec notre nouvel ami qui s’appelait Némo . Mes garçons , à la vue du petit chien se sont écriés : mais quelle horreur , on ne sait même pas reconnaitre la tête de la queue tant ses poils étaient entremêlés . Il n’avait jamais dû être ni lavé ni peigné .
Le lendemain matin : au toilettage ….
Métamorphosé mon Némo , les garçons n’en revenaient pas .
Il a été vraiment un adorable compagnon pour Roméo , ensuite bien sûr il est resté notre unique petit chien . Il a été triste après le départ de Roméo , il écoutait tous les bruits et le cherchait partout , puis il s’est encore plus attaché à nous .
D’une douceur et d’une gentillesse incroyable , d’une propreté exemplaire , le petit compagnon idéal pour des enfants . Ici -bas avec notre petite fille « Emma » .
Adorant quand les enfants viennent , trouver une petite place pour dormir avec eux .
Lorsqu’il était en forme , il adorait faire de longues promenade avec nous . Il courait devant , mais revenait sur ses pas si il ne nous voyait plus . Le confort pour lui est primordial . Il adore les coussins . Et depuis quelques temps comme il n’arrive plus à monter sur le canapé , avec ses dents , il descends les coussins par terre pour s’allonger dessus .
Même au soleil dans le jardin , il trouve son confort .
Mon amie lui avait fait cadeau d’un » super lit « , c’est vrai il adore se vautrer dedans , les coussins sont très moelleux .
Je vous avais déjà raconté une anecdote sur la façon qu’il avait d’aller cacher son os ….
Quand nous partions sans l’emmener , il allait nous voir partir derrière les carreaux , avec un regard si triste …
Comment ne pas craquer devant son regard si implorant , une vraie détresse Quand les enfants viennent le Dimanche , il sait avant nous qu’ils arrivent , et alors que de joie . Il fait son » fou_fou » , pendant un bon quart d’heure .
Et tout se passait au mieux , jusqu’à ce mardi ou j’ai pris rendez-vous chez le vétérinaire car il toussait . Je ne l’avais jamais entendu tousser et pire encore , je n’avais pas pensé qu’un chien pouvait tousser .
O n me l’a traité pour une bronchite , en me disant bien que si celà ne se calmait pas , de revenir , car celà pouvait cacher des troubles plus graves .
Mon Némo a vieilli d’un coup . Il ne sortait plus de sa couche , toussait toujours , refusait de s’alimenter et ne faisait plus attention à moi , même il détournait son regard .
Une vraie loque . Donc de retour chez le véto . Ils m’ont dit : nous allons le garder pour lui faire des examens sous anesthésie , c’est inquiétant .L’après-midi le fameux coup de fil : votre petit chien est atteint d’un cancer généralisé . Il est en fin de vie . Ce sera à vous de prendre la décision , car je ne pense pas qu’il puisse s’alimenter et ce serait terrible de le laisser mourir de faim ….. le choc , je n’avais pas pensé à celà …
Nous l’avons ramené avec nous , le temps de s’habituer au verdict et de prendre l’ultime décision …
Deux autres jours se sont écoulés . Rien .
Les enfants sont venus lui dire Adieu , car nous avions décidé que le lendemain après-midi , samedi , nous abrégerions ses souffrances .
Puis quelle surprise , le samedi matin , il s’est levé en titubant pour aller boire un peu d’eau et sortir dans le jardin faire un petit pipi . Nous avons cru rêver . Je lui ai alors donné un peu de steack haché qu’il a mangé . Un miracle .
Cela fera 1 mois demain et il va de mieux en mieux . Il va au parc tous les jours faire sa petite promenade , mange de bon cœur , même saute du canapé . De plus , il ne geint plus . Je lui ai même donné un bain , qu’il n’apprécie pas d’ailleurs , car il n’était plus question de le faire toiletter .
Bien sûr , je ne crois pas au miracle , mais pour lui , c’est un sursis et pour nous du bonheur .
Le voilà aujourd’hui’ . Bien sûr , il n’a pas pas la même forme qu’avant , il a eu quatorze ans ce mois -ci , ce n’est pas si mal .
Je suis maintenant prête à affronter le pire quand arrivera le moment , peut-être d’un jour à l’autre …….
Mais profitons du moment présent .
Bien sûr , ce n’est qu’un animal et j’ai une pensée très forte pour nos proches qui sont confrontés tous les jours a de si grands malheurs qui ne sont en nul cas comparables …. l’histoire de Némo est dérisoire à côté …Mais il faut garder de l’espoir …qui sait…
Mais c’est l’histoire de Némo et je vous tiendrais au courant le moment venu de son départ .
VOTRE AMIE CALIMERETTE
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
6 Responses to MON AMI NEMO (vie en sursis )