Bien sûr , vous allez me dire : encore Locquémeau , mais c’est mon village natal et je le trouve toujours aussi beau .
Dimanche , je l’ai fait découvrir à des amis et je ne puis résister à vous mettre de nouvelles photos .
Je ne vous mets que des photos du port aujourdh’ui , le Dourven et autres seront pour plus tard .
C’est la photo du port que vous découvrez en arrivant à la pointe , toujours la même , mais si important à mes yeux .
Rien ne change , à part toute la restauration nouvelle de la route du port , qui rend l’acces plus agréable , surtout pour les promeneurs , avec bien sûr des bancs pour se reposer et admirer la mer .
Un nouveau bateau a fait son entrée , c’est « la confiance » . C’est un bâteau pour la pêche aux moules . Ce nouveau pêcheur élève les moules au large , dans un endroit très précis , iodé et sain . Il a déjà vendu des moules , délicieuses et attend maintenant le temps propice pour la récolte de nouvelles variétés . Bonne chance à lui .
Voici son bateau , il est plat et ne ressemble pas à nos bateaux de pêche traditionnelle .
Le bateau vert est celui d’un ami et les deux autres dessous ceux de deux frères de ma famille , pêcheurs de père en fils .
Vue du grand quai , la vue est merveilleuse ….
Voler un poisson aux pêcheurs est le jeu favori des goélands et pour nous quel spectacle ?
Vous pouvez emprumpter le petit chemin dans les rochers pour arriver devant » le château » c’est ainsi qu’est baptisé cet endroit que tout le monde connait et bien sûr les pêcheurs .
Revenons sur le port pour y redécouvrir » les filets bleus » restaurant traiteur .
En face du port , bien sûr « le café du port » tenu par des amis et ou vous pouvez déguster , entre-autre , des « moules-frites » délicieuses .
Les grands sacs blancs au premier plan , contiennent les filets , autrefois , ils étaient tel quel le long du quai .
La coopérative ou autrefois , on se retrouvait pour danser le 15 aout est devenu un « halle à poissons » et aussi un lieu pour les expositions ., il y en avait une superbe dernièrement ..
Mais les pêcheurs ont une nouvelle « maison de la pêche » , très important pour eux .
C’est juste au bout de la grande maison , excusez-moi , mon centrage est nul mais celà vous donneras une idée de cette nouvelle construction …..
Vous pouvez vous promener sur les falaises qui rejoignent St Michel en grèves , c’est sublime , mais attention de ne pas tomber dans « le trou du diable » ……
L’arrière de la coopé , qui depuis la tempête dernière , n’a pas encore retrouvé » ses vitres » qui avaient » éclatées » sous la violence de la mer et du « contener » à poissons qui venait s’y cogner avec force .
Côté du camping , vous reconnaissez la route qui rejoint le bourg , rien n’a changé si ce n’est que la corniche est depuis déjà longtemps a voie unique , bien plus facile de se garrer pour aller à la plage de Nautigou .
Les goélands sont nos amis , il y en a partout et leurs cris nous sont si familiers ….
Vu du » Dourven » jolie vue sur le port de Locquémeau , qui se dit en Breton » Lockémo » .
Le » Dourven » et ses alentours feront l’objet d’un autre billet , car les photos sont longues à préparer et mon coeur est ailleurs car je viens de perdre une amie , noyée a Lockémo, il y a 3 jours , prise d’un malaise …..
La mer est parfois monstrueuse …..
Une passionnée du jardin, des animaux, des poissons et de sa belle Bretagne ! L'univers d'une Bretonne et de ses passions.
quelques photos d'un petit port de pêche, dans les...
BONJOUR A TOUS Cela fait un petit moment que je ne...
6 Responses to LOCQUEMEAU ( petit port de pêche) 22